chateaudouble provence

Village perché: Châteaudouble


Village perché, nid d’aigle, joyau de la Dracénie… Au pied de la route des gorges, le hameau de Rebouillon îlot de verdure construit en hémicycle étonne par sa lumière. A Châteaudouble les vues sont saisissantes. Les hautes façades se fondent dans les falaises et dominent d’un aplomb de 130 mètres les gorges de la Nartuby.

Bijou provençal dans un écrin de verdure, Châteaudouble offre aux amoureux de la nature des promenades magnifiques :
• Les gorges de Châteaudouble, creusées par la Nartuby au coeur de sous-bois odorants et colorés.
• Les grottes préhistoriques (classées) : Grottes des chèvres, grottes des chauve-souris et grotte du Mouret.
• Le Hameau de Rebouillon, îlot de verdure bordé par le Nartuby et par le canal de la Reine Jeanne, étonnamment construit en hémicycle autour d'un parc de château.

HISTOIRE & PATRIMOINE
CHATEAUDOUBLE, DOUBLE CHATEAU…

Cité en 1027, « castellum diaboli », comme le château du diable, parce que construit au sommet d’un site inaccessible, le nom évolue en Châteaudouble dès le XIIIème siècle. Le village compte alors deux châteaux, l’un situé à l’emplacement de l’actuel cimetière et l’autre sur la rive opposée (gauche) de la Nartuby. Remparts et tour assurent la sécurité haute des lieux. Au milieu du XVème siècle le village quitte l’emplacement primitif devenu trop exigu pour s’installer en appui sur les falaises autour de la nouvelle église dédiée à Notre Dame de l’Annonciation.

NOSTRADAMUS ET CHATEAUDOUBLE…

Le site naturellement fortifié par ses gorges a inspiré un des grands personnages de la Provence.
Le célèbre médecin et astrologue Nostradamus, évoque le village dans l’une de ces prophéties :
« Châteaudouble, double château, la rivière sera ton tombeau » voyant en la Nartuby la responsable de l’usure des falaises qui protègent le village.

DESTINATION ESCALADE…

Le bonheur est aux « marinouns », un des 5 sites d’escalade de Châteaudouble. Avec 350 voies de niveau 4 à 8b+, les grimpeurs ont trouvé un nouveau paradis.
Le topo-guide «escalade en Dracénie » est en vente dans le village.

BALADE DE CHATEAUDOUBLE A REBOUILLON…

Depuis le village un sentier muletier conduit, après l’oratoire du « petit Saint Jean », jusqu’à la chapelle du même nom. Du village à Rebouillon, havre de paix et site inoubliable, le chemin des Avals dans les Gorges de la Nartuby permet de découvrir de nombreux vestiges d’industries : moulins à huile, moulin à plâtre et à farine, fonderie...

- WebSite



LE LOGIS DU GUETTEUR - Place du Château - 83460 Les Arcs sur Argens Var Chateau Hotel Charme -
Tél. : 04 94 99 51 10 - Fax : 04 94 99 51 29 -
Copyright - Sitemap