Mythe ou réalité, la guerre de trois reste un grand épisode de la mythologie grecque. Que vous soyez ou non un fan d’histoire, c’est une partie de l’histoire du monde que vous vous devez de connaitre. Quels sont les personnages mythiques de cette guerre? Quelles sont les dates à connaitre? Retour sur cette bribe d’histoire. 

Quelle est l’histoire de la guerre de trois? 

Selon l’histoire, la guerre de trois a commencé par un enlèvement en vue d’un mariage. C’est paris, prince de Troie, qui lançât les hostilités en enlevant helene de Sparte, alors qu’elle était déjà mariée au roi menelas. Ce dernier se lance alors, avec ses soldats grecs dans une bataille acharnée pour la récupération de sa reine. 

La guerre durera 10 ans entre les deux royaumes. Il y eut plusieurs expéditions dont l’histoire de la première reste inconnue jusqu’à ce jour. En effet, l’histoire de la mythologie grecque ne raconte pas cette partie de la guerre de trois. La seconde expédition est plus une histoire de vengeance entre Agamemnon, le frère du roi menelas et Achille qui mourra au combat sous les flèches d’Apollon. 

Le troisième et dernier épisode de la guerre de trois est celui le plus connue de tous: le cheval de Troie par laquelle les Grecs remporteront la victoire. Ils réussissent à s’introduire dans la ville de Troie via un cheval en bois et pu battre les troyens de l’intérieur. 

Les dates de la guerre de trois

Si l’on se base sur les textes historiques, la guerre de trois aurait eu lieu au 12e siècle avant Jésus-Christ. Ce qui équivaut à l’an – 1200 environ. Il est toutefois à noter que ce n’est qu’une approximation. Les dates exactes du déroulement de cette guerre historique ne sont pas connues. D’ailleurs, certains experts doutent encore de la réalité de la guerre de trois, et ce, jusqu’à présent. 

Où s’est déroulé la guerre de trois? 

Évidemment, la guerre de trois s’est déroulée dans la ville de trois. Selon les archéologues, on pourrait actuellement la situer à l’ouest de la Turquie. Du moins, c’est ce que s’accordent à dire la majorité des professionnels. Il n’en demeure pas moins que les avis sont encore mitigés sur ce sujet. 

Les principaux personnages de la guerre de trois

Comme susmentionnée, la guerre de trois a commencé par paris et menelas. Au cours des dix années qui ont suivi, plusieurs grands personnages ont entrainé énormément de rebondissements dans l’histoire de cette guerre. C’est le cas par exemple de Ulysse, le roi d’Ithaque qui est à l’origine du fameux cheval de Troie et donc de la victoire des troyens sur les Grecs. 

Achille a également joué un rôle important dans le déroulement de la guerre. Il a combattu pour les Troyens au cours de la seconde expédition afin de venger son ami Homer. Il s’est fait battre par une flèche de agamemnon qui lui a touché le talon. D’où justement la fameuse expression: « talon d’Achille ». 

Une scene exposition et une pièce de théâtre de jean giraudoux représente au mieux cette partie de la mythologie grecque. L’oeuvre a paru pour la première fois en décembre 1935.