Pour se détendre et s’aérer l’esprit, rien de mieux que le tourisme. L’Afrique, le berceau de l’humanité, est un continent rempli d’histoires et d’épopées qui vous feront oublier le train-train quotidien et vous offrira un voyage dans le temps. Le Bénin, ce pays d’Afrique, est une destination à visiter absolument. La convivialité, l’hospitalité et la beauté des sites touristiques sont tant de raisons pour lesquelles vos valises devraient s’y poser.

Les palais royaux

Le Bénin est un pays avec une grande tradition marquée par des histoires de l’époque de la domination des rois. Ce pays a connu de nombreux rois avec chacune des particularités de leur gestion. Les palais royaux, vestiges de ce passé glorieux, mais aussi marqué par la colonisation et la traite des esclaves, sont des lieux qui procurent de vives émotions. Le palais Honmè du Roi Toffa, situé à Porto Novo dans la capitale et les palais des rois d’Abomey construits depuis le 16e siècle, sont les plus connus. Non seulement ces visites permettent de revivre le passé afin de se ressourcer, mais elles permettent également de voir de belles choses.

Les musées et le temple de python

Le musée d’histoire de Ouidah et le musée ethnographique de Porto Novo sont les plus connus. Pour le musée d’histoire, il s’agit du fort portugais qui servait de point de transit pour les esclaves venant du royaume d’Abomey en partance pour le Portugal. La visite de ce lieu, sous la conduite du guide touristique, vous permet de faire un saut dans le passé afin de vivre de grandes émotions. Le Musée ethnographique est à Porto Novo. Il a été installé dans un bâtiment au style unique inspiré des temps coloniaux. Vous y verrez des masques GUÈLÈDÈ, des stèles en bois, des plateaux de Fâ, des instruments de musique ou encore des armes blanches.

Le Bénin, dans sa spiritualité Vodoun, vous plonge dans un univers aussi mystique que scientifique, vous exposant la philosophie africaine de la compréhension des signes de la nature. Dans le temple des pythons, vous pourrez visiter les pythons sacrés entourés des prêtres de la divinité Dan. Ce temple est juste en face de la basilique de Ouidah, la preuve de la cohabitation pacifique des différentes confections religieuses.

Les parcs animaliers et réserves naturelles

S’il y a des lieux à absolument visiter quand on vient au Bénin, ce sont les parcs animaliers. Il s’agit du parc W et du parc Pendjari. Le parc W s’étend sur une étendue de plus d’un million d’hectares. Il relie les frontières du Bénin, du Burkina Faso et du Niger. Cette étendue représente la plus grande biodiversité de la région ouest-africaine. Le parc Pendjari est la plus grande réserve animalière de la sous-région. C’est une réserve protégée qui s’est fait peau neuve depuis 2016.

L’autre site à visiter, c’est la cité lacustre de Ganvié. Appelée la Venise d’Afrique, c’est une ville construite sur pilotis avec des hôtels, des restaurants et les pirogues décorés aux couleurs du Bénin.

Par ailleurs, le pays regorge d’atouts naturels à visiter comme les chutes d’eau de Kota et de Tanougou dans le nord du Bénin.