Site connu et apprécié des randonneurs et des amateurs de trek: le Vercors est le gage d’un dépaysement authentique et unique en son genre. À la portée des novices comme des professionnels dans ce domaine, il s’agit d’un vaste massif entre l’Isère et la Drôme. Le paysage y est exceptionnel. Néanmoins, pour en profiter, voici quelques règles de sécurité à connaitre et à respecter. 

Choisissez le bon moment pour y aller

Sur Rando Guide, site spécialisé dans le trek et les randonnées pour les novices et les initiés, on insite notamment sur l’importance du climat pour choisir le bon moment pour partir en en balade. C’est particulièrement important pour partir à la conquête des massifs du Vercors. En effet, la visibilité sur les circuits dépend intégralement du temps. Pour éviter de vous perdre et de vous blesser, à cause des sentiers pour le moins compliqués et ardus, il ne faut pas y aller par temps de pluies ou quand il y a du brouillard. 

Pensez à vérifier régulièrement la météo avant de partir pour une randonnée dans la région. En été notamment, les risques sont moindres. Encore faut-il vous habituer à ce qu’il y ait assez de monde sur les circuits. 

Bien vous équiper est de mise

Pour des raisons de confort, mais aussi de sécurité, vous devez aussi bien vous équiper. Sur les plateformes dédiées, vous avez un large choix d’accessoires pour randonnées novices ou experts pour quelques centaines d’euros. 

Commencez par choisir les bonnes paires de chaussures. Ce doit être des accessoires avec une semelle souple et épaisse, de préférence avec un laçage et une protection pour les chevilles. 

Ayez également toujours à disposition une bouteille d’eau pleine. Bien vous hydrater pendant les efforts est important. Il ne faudra d’ailleurs pas attendre que la soif se fasse ressentir pour boire un peu d’eau. Votre corps dépensera énormément d’énergie pendant les randonnées. Ce qui exige un peu plus d’apports pendant, mais aussi après le circuit. 

Pour ce qui est de la nourriture, préférez les aliments secs. Ils ont plus d’apports en énergies. Ils sont également plus savoureux qu’il n’y parait et moins lourd donc plus simples à transporter. 

Pour tenir l’équilibre, pourquoi ne pas vous inspirez de la marche nordique ? Des piques sont disponibles pour quelques euros sur les sites de vente en ligne. 

Rester dans le sentier et suivre le groupe

La randonnée se pratique rarement seule. C’est d’autant plus déconseillé de ne pas avoir d’équipiers si vous vous initiez à peine à ce genre de pratique. Pour des raisons de sécurité, vous devez aussi toujours rester dans les sentiers qui sont déjà dessinés sur le sol. Ne vous éloignez pas du groupe au risque de vous perdre. 

Il faudra notamment vous préparer physiquement quelques mois ou semaines à l’avance pour être sûr de suivre le rythme et ne pas retarder les autres. Une randonnée ou un trek peut être très physique, et ce, même si vous choisissez un périple pour les débutants. Autant être prêt dans tous les sens du terme afin de minimiser tous les risques.