Les deux années qui viennent de s’achever ont été particulièrement éprouvantes pour l’ensemble de la population, qui a dû multiplier les sacrifices, notamment sur le plan des activités et des voyages.  Heureusement, les dernières évolutions tendent à montrer que le gros de la crise est enfin révolu et il est raisonnable de penser que la situation va progressivement revenir à la normale.

L’heure est donc venue d’aller de l’avant et de laisser pour de bon cette période pénible derrière nous. Ainsi, pour mieux renouer avec l’évasion, le divertissement et le dépaysement quoi de mieux qu’une bonne dose de sensations fortes ? Voici pourquoi nous vous proposons dans cet article un passage en revue des sports et activités « extrêmes », qui ont attiré notre attention. Nous y avons sélectionné pour vous celles qui sont accessibles aux novices et seront, bien entendu, réalisées dans des conditions de sécurité maximum.

À l’assaut des joies du ciel !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’élancer dans les airs à la manière d’un oiseau et de découvrir la sensation ineffable d’évoluer dans la troisième dimension. Le parachutisme est bien évidement l’une des activités qui s’en rapproche le plus, surtout, le prix d’un saut en tandem est très abordable et ne nécessite aucun entrainement préalable. C’est une expérience que chacun devrait vivre au moins une fois dans sa vie, tant les sensations qu’elle procure sont inoubliables. 

Plusieurs étapes attendent les chanceux qui se laissent tenter, dès le décollage et l’ascension de l’avion qui nous mène vers les cieux, on ressent lentement l’émulation monter à mesure que l’on voit les éléments du paysage rétrécir et signe que le moment tant attendu approche. Vient enfin le grand saut, en compagnie de l’instructeur qui prendra en charge toutes les étapes du saut. Quelques secondes de chute libre laisseront vite place à une sensation de flottement et de frissons pendant que l’instructeur nous fera virevolter avec quelques figures de son cru. Puis viendra le déploiement du parachute qui nous fera planer et redescendre avec douceur, vers un plancher des vaches que l’on contemplera sous un angle inédit. Il y fort à parier que vous n’aurez qu’une envie, recommencer !

Travailler son cardio en immersion avec la nature 

Le vélo tout terrain en montagne ravira les amateurs de grands espaces qui aiment l’effort et le contact avec la nature qui nous environne. Pour cela, une bonne randonnée de descente depuis les hauteurs et tout à fait appropriée et l’on trouvera dans tous les massifs de France et de Navarre de quoi assouvir nos envies d’évasion. Sur le plan de la difficulté, tout comme pour les sports d’hiver, de nombreux parcours accessibles à différents niveaux de pratique parsèment notre territoire, et il suffit de se rendre sur les sites touristiques dédiés à la région où l’on se trouve, pour les connaitre en quelques clics. 

On ne saurait faire l’impasse sur l’élément aquatique, en vous suggérant d’envisager un baptême de plongée si les profondeurs vous attirent. Contrairement à certaines idées reçues, la mer n’est pas le seul endroit pour cela, de multiples lacs, de montagne notamment, autorisent aussi cette activité.