Les Maldives… Un nom qui fait rêver et pour cause ! Des iles magnifiques (plus de 1000 !) composent cet archipel au climat paradisiaque. Nous avons préparé cet article, pour tous les amoureux de la nature qui s’y rendront en vacances. Voici les choses à ne pas rater si vous vous rendez aux Maldives ! Cet archipel a tout pour séduire les amateurs de faune et de flore, laissez-nous vous guider ! Vous pourrez retrouver d’autres conseils sur les Maldives sur le site de https://www.jerome-remy.com/ !

La faune et la flore terrestre

La vérité, c’est que les Maldives ne sont pas des terres très accueillantes pour les plantes ou pour les animaux. Cela s’explique par la nature même de ses îles. L’absence d’eau douce, des îles parfois très peu petites ainsi que la pauvreté du sol végétal expliquent la rareté d’animaux terrestres ainsi que la rareté d’une végétation luxuriante. Il existe toutefois quelques endroits, comme l’île de Fuvammulah où les terres sont plus fertiles et vous pourrez y voir des plantations de fruits exotiques, comme les ananas ou les mangues. Vous pourrez aussi visiter quelques îles où les terres sont recouvertes d’une végétation plus riche.

Pour ce qui est des animaux, on notera la présence de chauves-souris, visibles au crépuscule, ainsi que des lézards aux couleurs flamboyantes. Les amateurs d’oiseaux pourront observer des échassiers, des hérons, des perroquets d’Afrique ou des poules d’eau.

La faune et la flore aquatique

C’est sous l’eau que toute la beauté et la richesse des Maldives se dévoile. Dans les eaux des Maldives, vous trouverez pas moins de 26 espèces de requins, des dauphins, des raies ainsi que des raies mantas. On ne peut que vous encourager à plonger pour pouvoir profiter de ces merveilles ! Différentes espèces de poissons nagent dans ces eaux, des plus spectaculaires aux plus petits. Des thons, des barracudas, mais aussi des poissons feuilles ou des poissons anges… Et pour finir de vous faire rêver, saviez-vous que vous pourrez observer aux Maldives 5 espèces de tortues ? L’atoll de Baa se trouve au cœur d’une réserve de l’UNESCO et si vous avez la chance d’y aller, vous observerez dans ses eaux peu profondes de véritables merveilles.

La faune sous-marine n’est pas en reste… Si la surface de l’archipel des Maldives reste assez pauvre en végétation, il n’en est pas de même de ses fonds sous-marins. On dénombre aux Maldives 240 espèces de coraux, qui partagent les lieux avec 1000 espèces de poissons.

Si jamais vous avez la chance de vous rendre aux Maldives, n’y passez pas sans faire une excursion de plongée. Vous aurez peut-être le privilège de plonger et de pouvoir observer des dauphins ou les célèbres petits poissons clowns, cachés dans leurs anémones. De même, les récifs coralliens des Maldives valent à eux seuls une plongée, tant ils sont intrigants et uniques au monde.

Si vous partez bientôt aux Maldives, nous vous invitons à aller chercher les trésors qui sont cachés au fond des eaux ! Émerveillez-vous de toutes les richesses que les Maldives ont à vous offrir !