Depuis des décennies, nous vivons dans un monde globalisé. Ce monde est en mouvement perpétuel et réduit les distances entre les gens comme entre les lieux. À quelques exceptions près, les frontières imperméables, les limitations de déplacement n’existent plus. Hier, aujourd’hui et encore plus demain, le monde n’attend pas : il vous faut et vous faudra sauter le pas d’une confrontation au monde, aux langues. Et cela ne vaut pas exclusivement pour ceux qui auront fait le choix de rester dans leur pays d’origine, en France, dans une entreprise ou une activité tranquille. Le monde est ouvert et celui du travail encore plus. Il est indispensable de maîtriser les éléments qui le font avancer. Ainsi, il est nécessaire que vos enfants parlent une langue étrangère de manière assurée.

Pourquoi faut-il parler une langue étrangère et quelle langue ?

Avant de vous livrer les explications sur le besoin fondamental d’apprendre une langue, sachez que vous pourrez trouver de nombreuses possibilités comme sur ce site, vous proposant des séjours linguistiques. Nous y reviendrons, mais notez dès à présent, qu’il s’agit d’une solution pertinente et performante pour améliorer votre niveau ou celui de vos enfants dans la pratique d’une langue. 

La France, et ce n’est pas une légende, accuse un retard important dans l’apprentissage des langues étrangères via le système scolaire classique. Sans chercher à détailler les raisons culturelles ou pédagogiques du problème, c’est un fait : nous ne sommes pas très bons en langues. 

Il convient alors de mobiliser les alternatives qui permettront d’élever votre niveau. Mais au fond, pourquoi faut-il maîtriser une autre langue que la sienne ? Sans même que vous ne vous en aperceviez, vous serez confrontés au cours de votre vie à des situations qui vous imposeront des échanges dans une langue étrangère. Voulus ou non, ces échanges seront structurants pour votre parcours professionnel ou personnel. Impossible d’y couper. Un client à rencontrer, un prospect à convaincre, un voyage à faire, un marché à pénétrer… il convient de pouvoir aligner un peu plus que les quelques mots que vous avez en tête.

Mais quelle langue apprendre au cours d’un séjour linguistique ? 

Si la langue de Shakespeare reste celle qui a le plus de succès, et c’est logique dans le monde d’aujourd’hui pour une personne vivant en occident, l’anglais n’est pas la seule langue qui aura son importance. L’allemand comme l’espagnol sont aussi des langues pour les affaires et les voyages. Le marché Européen par exemple est polyglotte et des pays comme l’Autriche, la Suisse, la Pologne, la Croatie, la République Tchèque, pour ne citer que ceux-là, favorisent nettement la langue de Goethe. De la même manière, de la Floride jusqu’à l’extrême pointe sud de l’Argentine, l’espagnol sera le plus adapté. Rien n’oblige à un apprentissage de l’anglais seul.

En séjour linguistique, l’idée est de s’immerger dans une culture, une langue, un vocabulaire, un ou des accents, pour intégrer, de manière profonde et durable, les composants d’une langue. C’est cette immersion qui fait défaut par ailleurs et qui est la clé d’un apprentissage performant.

C’est dans un tel cadre que se feront les rencontres, les échanges, et se créeront les réflexes et les automatismes ou idiomatismes linguistiques nécessaires à une pratique assurée et adaptée.